Vous êtes ici : Tout savoir sur la défiscalisation > Défiscalisation Immobilière

Défiscalisation Immobilière

La défiscalisation immobilière est un moyen légal de réduire ses impôts en pratiquant des investissements immobiliers. Il existe plusieurs dispositifs qui consistent à investir dans un logement en vue de sa mise en location et de récupérer une partie de l’investissement sous la forme d’une réduction fiscale. L’immobilier est l’un des domaines de placement les plus favorisés par les Français, notamment car c’est un investissement sans risque, fiable et avantageux.

Il faut savoir que la défiscalisation immobilière est à double avantage. En effet, l’État accorde des avantages aux contribuables qui la pratiquent parce qu’investir dans l’immobilier est un bon moyen de répondre aux besoins de logements. En effet, selon les dispositifs choisis, cette forme de défiscalisation contribue à encourager la construction d’habitations, à limiter la vacance de logements, à réhabiliter le bâti ancien et délabré des centres-villes, ou encore à restaurer et valoriser le patrimoine français classé aux Monuments historiques. Les ménages les plus modestes peuvent accéder plus facilement à certains logements réhabilités, les cœurs de villes moyennes se repeuplent et de nouvelles constructions fleurissent.

Quelles sont les possibilités de la défiscalisation immobilière ?

Un contribuable qui souhaite réduire ses impôts en pratiquant la défiscalisation immobilière peut se tourner vers plusieurs dispositifs. La loi Pinel, la loi Malraux, le dispositif Denormandie, la loi Monuments historiques ou encore le dispositif Censi-Bouvard sont des solutions variées et avantageuses. En se basant sur l’immobilier neuf ou ancien, le contribuable peut investir dans la construction ou la rénovation d’un logement en vue de le louer et ainsi réduire son imposition.

Le principe est simple : quelle que soit la solution retenue, le contribuable investisseur pourra déduire de ses impôts une partie de la somme investie dans l’achat et la rénovation de son bien. Les avantages seront proportionnels au temps de location dudit bien. Bien évidemment, plusieurs conditions doivent être respectées dans le cadre de chaque dispositif. Le gain pour l’investisseur est ainsi à la fois à moyen et à long terme, tout en profitant d’une fiscalité réduite immédiate. En optant pour cette solution de défiscalisation, le contribuable contribue également au développement et à la restauration du patrimoine architectural et immobilier français.

Pour vous accompagner dans votre projet de défiscalisation immobilière, vous pouvez vous faire aider et conseiller par un expert dans ce domaine. Par ailleurs, nous mettons nos compétences à votre service au travers de dossiers complets et d’actualité, rédigés par des spécialistes de la finance et de la fiscalité.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Les derniers dossiers Défiscalisation Immobilière